Tomographie par Laminographie

La tomographie par laminographie est une technique de mesure développée par Werth qui permet de réaliser des tomographies sur des pièces ayant un grand rapport d’aspect, telles que les cartes de circuits imprimés ou les assemblages électroniques. Cette méthode offre une solution aux limitations de la tomographie classique pour les pièces plates et de grande taille.

Image d’intensité

Coupe transversale 1

Coupe transversale 2

Un exemple d’application typique de la laminographie est l’inspection de la mise en contact de cartes de circuits imprimés sur différents plans. La performance de la technique permet de visualiser séparément chaque couche interne, ce qui est impossible avec une simple radiographie d’intensité.

Principes de la laminographie

Deux types principaux de laminographie utilisés par Werth :

La laminographie oscillante : La pièce est tournée dans une plage angulaire limitée, généralement de ±20 degrés.

La laminographie planaire : La pièce se déplace à travers le faisceau de rayons X, tandis que le détecteur et le tube à rayons X se déplacent dans des directions opposées.

Ses avantages

  • Permet d’obtenir une haute résolution pour des pièces plates et de grande taille.
  • Évite les collisions entre la pièce et la source de rayons X lors de la rotation.
  • Offre une résolution latérale très élevée dans les différents plans de mesure.
  • Idéal pour l’analyse non destructive de circuits imprimés, d’assemblages électroniques, de feuilles métalliques ou plastiques, et de plaques bipolaires.

Applications multiples

Cette méthode de mesure est particulièrement utile pour :

  • L’analyse et la mesure de circuits imprimés et d’assemblages électroniques
  • L’analyse d’échantillons archéologiques
  • La mesure en 2D de grandes feuilles de métal ou de pièces plastiques plates
  • La mesure de plaques bipolaires

La laminographie s’inscrit aujourd’hui en tant que mesure indispensable dans la garantie d’un contrôle qualité optimal. Elle permet de répondre aux exigences les plus strictes de l’industrie électronique, comme tout autres secteurs similaires où la fiabilité en est l’incontournable.

En offrant une vue détaillée et non destructive des pièces, elle vous permet de minimiser les risques et d’améliorer la performance et conformité aux normes de vos produits.

Pour en savoir plus