L’industrie de la plasturgie produit une multiplicité d’articles de consommation et de biens industriels. Les composants sont généralement fabriqués grâce à la technique de moulage par injection en grandes séries, soit via des techniques de fabrication additive comme l’impression 3D, pour les petites quantités.
Les paramètres géométriques des pièces à usiner sont souvent nombreux et complexes. Les machines à mesurer tridimensionnelles et les machines de tomographie Werth interviennent tout au long de la chaîne des procédés de mesure et de contrôle pour l’optimisation des processus de fabrication : réalisation d’échantillons, analyse de pièces et d’outils, contrôle en cours de production sur champ de mesure, etc.
Quelques exemples d’applications de la plasturgie :
- Bouteilles et récipients pour liquide : les récipients, le plus souvent ont la forme de bouteille avec un bouchon à visser ou à coller. Les données clés sont les paramètres de filetage, la transition entre le goulot et le corps de la bouteille et les épaisseurs de paroi. Les tolérances se situent dans la moyenne du secteur, et par conséquent les exigences en matière d’incertitude de mesure sont plutôt faibles. Enfin, le temps de mesure est peu soumis à un haut niveau d’exigence.
Les larges gammes de solutions Werth de mesure dimensionnelle 3D et aussi de tomographie Rayons X proposent des solutions qui sont capables de répondre aux caractéristiques précises de mesure pour les pièces de l’industrie de la plasturgie. - Fabrication de lentilles de contact en plastique avec des moules à injection : Mesure des lentilles et mesure de l’écart de forme de la surface des lentilles et des moules qui peut être important. Les tolérances de quelques micromètres étant très faibles, le niveau d’exigence concernant l’incertitude de mesure est donc très élevé. Le temps de mesure reste un critère secondaire. Dans le domaine de mesure optique, les surfaces extrêmement réfléchissantes des outils représentent un challenge spécifique.
La machine à mesurer MMT ScopeCheck®S fait partie de l’entrée de gamme des machines tridimensionnelles multisensors utilisées dans l’industrie de la plasturgie, appliquée à la mesure optique, adaptée à la mesure de petites pièces à usiner.
Découvrez aussi comment les performances de mesure du VideoCheck®S et les solutions de tomographie CT comme le Tomoscope®XS et la gamme supérieures peuvent répondre aux besoin de mesure optique.
Voici une liste non exhaustive d’autres exemples qui vous montrent l’étendue des applications de l’industrie de la plasturgie dans laquelle évoluent les machines à mesurer 3D et les solutions de tomographie CT de Werth :
- pièces plastiques fabriquées avec la technique du moulage par injection, notamment pour l’encapsulation de composants électroniques.
- roues dentées en plastiques, fabriquées avec la technique du moulage par injection, utilisées dans les petits moteurs et les boites de vitesse.
- profilés extrudés en plastique (exemple : cadre de fenêtre PVC).
- boitiers de prise électrique, en plastique.
Le moulage permet aux entreprises de ne pas seulement produire des pièces aux formes complexes de manière plus rentable, mais également de styliser les formes. Mouler les matières plastiques et le métal exige des moules spéciaux et précis pour garantir des pièces correctement moulées. Grâce à sa gamme de machines à mesurer 3D combinées avec notre large gamme de sensors, est capable de mesurer minutieusement pour obtenir l’assurance que la pièce est correctement moulée. De la forme la plus simple à la plus complexe, avec des caractéristiques cachées, Werth peut vous proposer l’appareil qui répondrait à vos besoins.
Une assurance de qualité appropriée et des tests d’évaluation de VDI/VDE 2671 et/ou ISO 10360 garantissent la fiabilité, la précision et la mesurabilité de notre équipement.
Par une participation active dans des comités de normalisation, nous favorisons les spécifications de produits et les exigences de qualité qui encourage la compétitivité. Le Laboratoire Werth DKD (accrédité conformément au DIN EN ISO/IEC 17025) procède à des tests d’évaluation sur divers appareils de mesures par coordonnées optiques, optiques/tactiles et tactiles, conformément aux directives énoncées dans le ISO 10360 et VDI 2617 CMM Performance Standards.