Nos machines à mesurer dans le domaine médical

Bannière industrie médical

Les progrès de la médecine ne cessent de croitre. Des procédés que nous n’aurions pu imaginer auparavant, continuent d’être développés pour améliorer la qualité de vie de chacun. Les caractéristiques d’un grand nombre de ces avancées exigent une précision qui se doit d’être reproductible.

Ces dernières années, nos innovations dans le domaine de la métrologie des coordonnées à l’aide de capteurs optiques, ainsi que nos développements en Tomographie CT et en matière de systèmes multi-capteurs ont souvent contribué à rationaliser et à rendre plus performant le contrôle qualité pour de multiples applications du secteur médical.

Les exigences du secteur médical se trouvent être parmi les plus élevées en termes de procédés techniques associés notamment aux technologies développées par Werth : machines à mesurer tridimensionnelles, optique, tomographie RX et sensors optiques, ceci afin de garantir le plus haut niveau de fiabilité et ne permettre aucune contrefaçon.

En effet, les techniques utilisées par les professionnels du secteur médical : chirurgiens et spécialistes sont souvent destinées à améliorer et à remplacer des éléments de fonctionnement du corps humain et elles peuvent donc s’avérer, dans certaines situations, être la cause de vie ou de mort.

C’est ici qu’interviennent les solutions de mesure 3D Werth de haute précision, adaptées aux enjeux du domaine de l’instrumentation et des techniques médicales introduisant les processus standardisés et les résultats de mesure traçables, indispensables.

Werth propose les machines à mesurer qui conviennent aux besoins spécifiques de l’industrie médicale. De notre Flatscope pour une mesure en 2D, à l’appareil StentCheck à 5 axes, jusqu’à notre gamme d’appareils de tomographie assistée par ordinateur, les TomoScope®, Werth est en mesure de mesurer de manière précise et reproductible vos instruments, pièces et productions de toutes sortes, peu importe leur complexité.

Les solutions de tomographie rayons-X, de mesure tridimensionnelle et d’inspection logicielles de Werth Messtechnik sont utilisées dans le processus de métrologie dimensionnelle de multiples produits, instruments et outils du secteur médical : emballages de cachets sous blister, stents, valves cardiaques, implants dentaires, outils de fraisage d’os ou de dents, plaques osseuses, vis à os, etc.

Par exemple, pour vérifier la géométrie et la précision dimensionnelle de très petites pièces médicales moulées par injection, qui mesurent un peu moins de deux millimètres, la solution de tomographie industrielle, TomoScope® XS a fait ses preuves.

Découvrez le témoignage complet de l’entreprise Toolcraft qui procède à la vérification de petites pièces en plastique situées dans les appareils auditifs et précises jusqu’au μm, grâce à la tomographie assistée par ordinateur.

En savoir plus

Un autre exemple est la mesure automatique par tomographie d’implants individualisés dans le domaine médical :

Le logiciel de mesure WinWerth® permet d’effectuer des mesures dimensionnelles d’implants à l’aide de systèmes multi capteurs et de la tomographie Rayons-X ainsi que des inspections et des comparaisons nominales-réelles en 3D avec des diagrammes de déviation codés en couleur.

L’outil de tomographie CT, compact et simple à utiliser, facilite encore davantage la réalisation des scans d’implants.

Les exigences en matière de métrologie appliquée aux implants sont élevées. Certains implants possèdent des géométries extrêmement compliquées qui doivent être mesurées en peu de temps, ce qui signifie qu’une haute résolution et un temps de mesure court sont nécessaires.

Werth a développé des procédures logicielles intelligentes en collaboration avec ses clients et les a intégrées dans le logiciel de mesure WinWerth®. Il reconnaît l’implant individuel de manière entièrement automatique et génère ensuite le programme de mesure correspondant.

La vitesse de mesure élevée par pièce permet de gagner un temps considérable dans le processus de fabrication.

Werth, au cœur de l’innovation ne matière de métrologie industrielle est partie prenante dans les processus de certification et de normalisation des procédés.

Une assurance de qualité appropriée et des tests d’évaluation de VDI/VDE 2671 et/ou de norme ISO 10360 garantissent la fiabilité, la précision et les capacités de mesure de notre équipement.

Par une participation active dans des comités de normalisation, nous favorisons les spécifications de produits et les exigences de qualité qui encouragent la compétitivité. Le Laboratoire Werth DKD (accrédité conformément au DIN EN ISO/IEC 17025) procède à des tests d’évaluation sur divers appareils de mesures par coordonnées optiques, optiques/tactiles et tactiles, conformément aux directives énoncées dans le ISO 10360 et VDI 2617 CMM Performance Standards.