Haute précision et résolution pour l’électronique

L’industrie électronique se caractérise par une durée courte des cycles de production et par des fabrications de pièces en grandes séries impliquant des contraintes spécifiques pour les fabricants de composants.

De multiples articles de notre quotidien sont composés de microprocesseurs et de circuits imprimés.

En termes de géométrie, le haut niveau d’exigence est constant, dans un contexte de montage qui est, le plus souvent, automatisé.

Les plus petits composants électroniques sensibles sont habituellement mesurés sans contact avec les machines à mesurer tridimensionnelles Werth multisensor,  notamment pour les exemples suivants :

– disques de wafers (composants des circuits intégrés utilisés pour les étapes de préfabrication),

– positionnement de composants de robots d’assemblage,

– coplanarité des points de soudure sur les circuits intégrés (CI),

– réseaux de LED,

– platines,

– fiches et connecteurs,

etc.

Voici quelques applications de l’expertise de mesure 3D de Werth pour l’industrie électronique :

Machines à mesurer tridimensionnelles multisensor pour les microstructures dans la fabrication électronique

Dans le cadre de la certification SEMI (Semiconductor Equipment and Materials International), nous avons également optimisé les machines Werth pour l’industrie des semi-conducteurs.

L’association industrielle SEMI établit des normes de sécurité internationales pour l’utilisation des machines à mesurer tridimensionnelles dans l’industrie des semi-conducteurs. Les directives de l’organisation SEMI prennent de plus en plus d’importance dans le monde entier et doivent être évaluées par un tiers indépendant.

À cette fin, le VideoCheck® HA a été adapté aux directives internationales en matière d’environnement, de santé et de sécurité pour les installations de production de semi-conducteurs et équipé des accessoires nécessaires. Les directives SEMI contiennent des spécifications détaillées, en particulier pour la conception électrique et son immunité aux interférences, mais aussi pour la conception mécanique, la protection contre les rayonnements, le bruit et l’ergonomie.

Machine à mesurer tridimensionnelle multisensor ScopeCheck®S, pour la mesure de plaques de supports du couplage de fibres

Le petit diamètre des formes d’alésage ne permet pas leur mesure avec des palpeurs classiques.
Diamètre, Position et formes d’alésage doivent être mesurées.
Les plages de tolérance sont de l’ordre de quelques µm ; cela représente un très haut niveau d’exigence en matière de précision de mesure.Ce même niveau élevé de précision est requis en matière de vitesse de mesure.

Pour cette application, le scanning à balayage Haute Définition permet d’effectuer la mesure de 100 000 petits alésages avec une résolution jusqu’à 20 000 mégapixels, à la vitesse de 35 minutes au lieu de 7 heures.

La tomographie Rayons X avec le Tomoscope®S Plus répond aux exigences de mesure des circuits imprimés 

Les circuits imprimés sont constitués de pièces plates, de grande dimension dans le plan, sur ces pièces plates sont testées de multiples propriétés. Les paramètres géométriques à considérer sont le schéma de perçage et les distances entre les composants électriques.

Le contrôle de la continuité des fils de connexion et des défauts de soudure notamment parmi d’autres défauts, sont aussi requis. Les plages de tolérance de 20 µm à 50 µm, et le niveau d’exigence concernant l’incertitude de mesure sont situés dans la moyenne du domaine.

Le niveau d’exigence reste très élevé en matière de vitesse de mesure.

Tous les appareils électroniques personnels les plus récents requièrent des pièces de dimensions de plus en plus petites. La fiabilité de leurs mesures peut représenter un véritable challenge. Les machines à mesurer tridimensionnelle Werth utilisent la plus large gamme de capteurs. De notre système de traitement optique des images jusqu’à notre sensor tactile unique, le FiberProbe, et à notre large gamme de sensors lasers, et finalement jusqu’à nos appareils de tomographie CT Rayons X, comme le TomoScope®, Werth possède la méthode qui répondra à vos besoins en mesure de haute précision.

Une assurance de qualité appropriée et des tests d’évaluation de VDI/VDE 2671 et/ou ISO 10360 garantissent la fiabilité, la précision et la mesurabilité de notre équipement.

Par une participation active dans des comités de normalisation, nous favorisons les spécifications de produits et les exigences de qualité qui encouragent la compétitivité. Le Laboratoire Werth DKD (accrédité conformément au DIN EN ISO/IEC 17025) procède à des tests d’évaluation sur divers appareils de mesures par coordonnées optiques, optiques/tactiles et tactiles, conformément aux directives énoncées dans le ISO 10360 et VDI 2617 CMM Performance Standards.