Les solutions MMT Werth et de tomographie Rayons-X interviennent sur l’ensemble de la chaine de contrôle qualité du domaine la construction automobile.
Un grand nombre de catégories de pièces, réalisées par de multiples sous-traitants entrent dans le processus de fabrication.
Dans ce secteur à forte valeur ajoutée, les exigences sont très élevées notamment en termes de durabilité et de sécurité.
Le périmètre d’utilisation des machines à mesurer tridimensionnelles Werth est étendu : des pièces de transmission aux pièces du système d’injection des moteurs à combustion jusqu’à la mesure des composants de moteurs électriques. Selon les exigences de l’IATF 16949, l’étalonnage définit les conditions requises.
Voici quelques applications de mesure de haute précision du secteur automobile confiées aux solutions de mesure MMT et de tomographie RX de Werth, spécialiste de la métrologie industrielle :
- Pour le dressage ou reprofilage de disque abrasifs, les gammes ScopeCheck® et VideoCheck® de Werth font partie des machines à mesurer MMT capables de répondre à des exigences très élevées en matière d’incertitude de mesure : tolérances très faibles d’environ 5 µm, surface de rouleaux de dressage en partie extrêmement réfléchissante et transparente, performance du temps de mesure. Les formes du profil, l’angle, les rayons et les distances sont mesurées directement sur le rouleau de dressage ou bien indirectement sur le coupon d’affûtage.
- Pour les cellules de batterie, les nouvelles exigences de nos utilisateurs ont donné lieu à des développements dans le domaine de la tomographie, ce qui nous permet, d’inspecter complètement les batteries automobiles en seulement 20 secondes environ. Dans un temps de mesure extrêmement court, la solution ClearCT de Werth fournit des volumes de tomographie presque sans artefact pour garantir une inspection automatique fiable.
L’e-mobilité exige un contrôle à 100 %. Les propriétés géométriques comme les déformations du bobinage de l’électrode constituée de l’anode et de la cathode sont mesurées en quelques secondes et grâce à un processus sécurisé avec Le TomoScope® XS Plus, la source de transmission Werth-Longlife et le procédé de traitement des images de contour.
En quelques secondes, la détection des particules métalliques introduites par le processus de fabrication peut être détectée en et ainsi éviter les courts-circuits et par conséquent les incendies de l’accumulateur haute tension. - Pour les profilés en caoutchouc qui sont des profilés d’extrusion d’étanchéité le plus souvent, le programme de mesure est réalisé au préalable, avant la fabrication des pièces, grâce aux données de CAO. Parmi les principales caractéristiques géométriques, on retrouve les épaisseurs de paroi et les données comparatives de l’ensemble du profil avec l’ensemble des données de CAO ainsi que les distances, les angles et rayons.
En termes de temps de mesure, l’exigence reste élevée, contrairement aux exigences faibles en termes d’incertitude de mesure avec des tolérances de 50 µm à 100 µm.
La Tomographie CT avec le Tomoscope®XS FOV, le Tomoscope®XS et le Tomoscope®XS PLUS notamment répond aux besoins de mesure de profilés en caoutchouc dans le secteur automobile. - Pour les pièces d’injecteurs de carburant, la qualité du procédé d’injection dépend de la dimension et de la qualité des trous d’injection d’un diamètre de 100 µm environ et de 1 mm de longueur environ. Ce sont le diamètre des trous d’injection, leur Position et la position angulaire par rapport à l’axe de référence de la buse qui sont les éléments décisifs à mesurer.
Les tolérances de quelques micromètres, très faibles, engendrent des exigences à un niveau très élevé en termes d’incertitude de mesure et des temps de mesure courts sont nécessaires.
Notons que les trous d’injection de diamètre très petits, ne peuvent pas être mesurés avec des solutions de palpeurs électromécaniques traditionnels.
Les solutions de mesure tridimensionnelle et multisensors de Werth, comme le VideoCheck®FB ainsi que la tomographie Rayons X avec notamment le Tomoscope®S font partie des outils de mesure capables de répondre aux exigences de mesure des pièces d’injecteurs de carburant.
D’autres applications du domaine automobile bénéficient des solutions de mesure tridimensionnelle et de tomographie CT de Werth : bloc ABS, pièces moulées sous pression, ressorts, joints plats, etc.
Une mesure rapide, reproductible et précise de la part des Machines à Mesurer Werth permettra aux chaînes de production de rester actives. Des mesures reproductibles et fiables signifient qu’il n’y aura pas d’ajustements à faire ou de problèmes de performances après le montage. Des plus petits ports de contrôle de flux jusqu’aux blocs moteurs, Werth propose des appareils de mesure pour le secteur automobile.
Une assurance de qualité appropriée et des tests d’évaluation de VDI/VDE 2671 et/ou ISO 10360 garantissent la fiabilité, la précision et la commensurabilité/mesurabilité de notre équipement.
Par une participation active dans des comités de normalisation, nous favorisons les spécifications de produits et les exigences de qualité qui encourage la compétitivité. Le Laboratoire Werth DKD (accrédité conformément au DIN EN ISO/IEC 17025) procède à des tests d’évaluation sur divers appareils de mesures par coordonnées optiques, optiques/tactiles et tactiles, conformément aux directives énoncées dans le ISO 10360 et VDI 2617 CMM Performance Standards.