L’optimisation des processus de qualité, de fiabilité et de sécurité des composants de l’industrie aéronautique et aérospatiale requiert des données que les machines à mesurer tridimensionnelles sont parmi les seules à être capable de délivrer.
Grâce aux résultats de mesure précis et traçables, les tolérances des pièces peuvent être entièrement exploitées dans l’objectif de réduire les interventions sur les processus et les coûts de production.
Les machines à mesurer MMT de Werth, pour les applications du secteur aéronautique et aérospatial interviennent pour mesurer des pièces et des éléments très variés.
Notamment pour mesurer les trous de refroidissement et les paramètres géométriques des aubes de turbines ainsi que le pas des glissières de sièges.
Parmi les exemples d’applications :
- Aubes de moteur d’avion : le pied de l’aube se compose d’un profil en sapin dont les paramètres géométriques principaux sont la forme linéaire de ce profil en sapin et la forme linéaire du profil de l’aube à diverses hauteurs. En fonction de la dimension et de l’application des aubes, les tolérances se situent dans une plage de mesure moins µm et 100 µm. Le temps de mesure n’est pas un critère prioritaire. Les solutions Werth MMT et de tomographie CT sont les solutions recommandées pour la mesure des aubes de moteur d’avion
- Canaux de refroidissement dans les aubes de moteur et de turbine : selon la surface de l’aube, les canaux de refroidissement peuvent avoir des angles très différents. Et la sortie est conçue en forme d’entonnoir. Les données géométriques principales sont le diamètre, la rotondité, l’angle ainsi que la profondeur de canaux de refroidissement mais aussi l’épaisseur de la paroi résiduelle de l’extrémité du canal de refroidissement jusqu’à la surface de l’aube opposée. Les plages de tolérance étant de 50 µm à 200 µm, les exigences en termes d’incertitude de mesure sont assez faibles. Le temps de mesure n’est pas prioritaire. Les solutions de mesure tridimensionnelle et multisensors de Werth, comme le VideoCheck®FB ainsi que la tomographie Rayons X avec notamment le Tomoscope®S font partie des solutions de mesure capables de répondre aux hautes exigences des canaux de refroidissement dans les aubes de moteur d’avion et dans les turbines.
- Capteurs mécaniques, électroniques : ensemble de composants de vérification de niveaux de pression, de son, de température. Les ensembles de capteurs sont quelquefois constitués de capteurs de dimension très petite et qui sont très proches les uns des autres, avec en outre des surfaces sensibles. Le plus souvent, ils sont installés dans des boîtiers. Leurs paramètres géométriques principaux sont : la position, la planéité et les distances. La plage de tolérance varie de 5 µm à plusieurs dizaines de mm. Le temps de mesure n’est pas prioritaire. Les solutions de Tomographie Werth sont recommandées pour la mesure des ensembles de capteurs du secteur de l’aéronautique et aérospatial.
Citons aussi les autres applications où les solutions de mesure tridimensionnelle Werth et de tomographie Rayons-X Werth apportent leur expertise : Pièces métalliques réalisées par moulage sous pression, roues dentées, moules de coulée, outils d’injection et de moulage sous pression, etc.
Que ce soit pour veiller au bon fonctionnement des avions afin qu’ils puissent accomplir leurs missions ou dans le cadre de l’ingénierie spatiale qui n’a qu’une seule opportunité d’accomplir sa mission, les appareils à mesurer Werth s’assureront que les composants répondent à un cahier des charges dimensionnel précis. Du FlatScope pour les mesures de pièces en 2D, jusqu’aux composantes virtuelles créées par le TomoScope pour les mesures, Werth a la solution !
Une assurance de qualité appropriée et des tests d’évaluation de VDI/VDE 2671 et/ou ISO 10360 garantissent la fiabilité et la précision des appareils.
Par une participation active dans des comités de normalisation, nous favorisons les spécifications de produits et les exigences de qualité qui encourage la compétitivité. Le Laboratoire Werth DKD (accrédité conformément au DIN EN ISO/IEC 17025) procède à des tests d’évaluation sur divers appareils de mesures par coordonnées optiques, optiques/tactiles et tactiles, conformément aux directives énoncées dans le ISO 10360 et VDI 2617 CMM Performance Standards.